Année internationale du Quinoa

Les Incas appelaient le Quinoa "chisiya mama"... signifie en quechua "mère de tous les grains".

 

 2013 a été déclarée « Année internationale du Quinoa » par les Nations Unies, en hommage au fait que les populations andines ont su préserver cet aliment cultivé depuis 7.000 ans et qui était à la base de l’alimentation de civilisations anciennes comme celle des Incas.

 

 Le Quinoa, ressemble à une céréale mais n’en est pas une. Il ne fait pas partie de la famille des graminées mais des chénopodiacées (épinards ou betteraves).

 

 * Ses qualités nutritives (digeste, sans gluten, pauvre en lipides, riche en fer, Oméga-3 et protéines) ont été découvertes dans les années 70 en Occident, où il est distribuée généralement dans des magasins bios ou de commerce équitable.

 

 * Le Quinoa tout comme la viande, a l'avantage de réunir l'ensemble des acides aminés essentiels que le corps humain ne peut fabriquer. Il a un profil nutritionnel parfaitement équilibré par rapport aux apports journaliers recommandés.

 

 La Bolivie est l’un des grands producteurs de quinoa, à l’instar du Pérou, de l’Équateur, du Chili, de l’Argentine et du Brésil et sa culture est actuellement expérimentée aussi en Europe, Asie, Afrique et Australie. Car le quinoa parvient à pousser dans des zones semi-arides et jusqu’à 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

 L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’a qualifié de « graine d’or ».

 

PROBLEME, après avoir enrichi ses cultivateurs de Bolivie, elle pourrait bien nuire au pays. Son prix est devenu inabordable pour beaucoup de ses habitants.

 

Cette cruelle rançon du succès prive les locaux des incroyables qualités nutritives, tandis que le quinoa ravit de plus en plus d'Occidentaux. C'est pourtant une réponse pour la faim dans le monde.

 

La malnutrition au niveau national a beau avoir "baissé au cours des dernières années, les études ont montré que la malnutrition chronique chez les enfants a augmenté dans les zones de culture de quinoa".

 

La faute également à l'évolution des goûts alimentaires, le quinoa devenant de plus en plus dédaigné par les plus jeunes, au profit d'autres céréales, dont le blé surtout.

 

MORALITE : La solution, la produire en France et en Europe... Ce qui est fait dans la merveilleuse région d'Anjou. En plus, elle alourdit notre facture carbonne car le fait de l'importer de si loin n'est vraiment pas écologique.

 

Après les crèpes, le Quinoa... Vous voilà sur un Blog culinaire !

 

Un conseil : prenez l'habitude si ce n'est déjà fait d'avoir toujours du Quinoa dans vos placards ... Même si les pâtes et le riz risquent d'être jaloux de cet intrus !

Accompagnement pour une Croissance Personnelle et Relationnelle.

Avec des Outils Symboliques et Initiatiques... Vers plus de Spiritualité...

Savoir renouveler l'approche de son existence, se réinventer, changer son regard, prendre soin de soi et de l'autre, se réapproprier sa vie...

*CONSULTATION EN CABINET ou PAR TÉLÉPHONE...

 

*CONSULTATION  ICI

Par "APPEL VIDÉO" SKYPE - FACETIME - VIBER...

INSCRIPTION à la Nouvelle NEWSLETTER

 

E-mail: