L'Optimisme

« Gardez votre visage toujours vers le soleil et les ombres tomberont derrière vous.» Walt Whitman

     

L'optimisme, du latin "optimus", signifiant "le meilleur".

 

Voltaire critique et se moque de l'optimisme dans son oeuvre "Candide".

L'optimiste y est le naïf, incapable de décider et d'être maître de sa vie. Le pessimiste y est le sage et le savant.

 

Comme je n'ai pas la prétention de dispenser un cours de philosophie sur l'optimisme ni de paraphraser les rubriques étalées dans les magazines, mais juste un billet d'humeur, je laisse chacun et chacune à son savoir et à ses recherches sur la question !

 

Je vais sauter allègrement les étapes de l'histoire de la pensée, de la religion ou de la science, pour surfer sur les expressions communes de l'optimisme :

 

"Un verre à moité plein ou à moitié vide... Après la pluie vient le beau temps... Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...  Prendre la vie du bon côté... Voir le vie en rose... La positive attitude..."

 

L'état d'optimisme ou pessimisme serait-il d'origine biologique, sentimentale, philosophique, religieuse, psychologique ?

 

Aujourd'hui, le contraire de l'optimisme n'est plus le pessimisme ou le réalisme... Mais l'état de déprime !

 

On broie du noir, on a peur du lendemain, on ne croit plus en l'avenir, on ne croit plus en son prochain... On se plaint sans cesse de tout et de rien. Les actions positives sont gangrenées par des images chocs et des écrits réducteurs ; des rumeurs à sensations, avilissantes ; des oiseaux de mauvais augure... Les catastrophes pour la pointe de l'iceberg et les combats positifs pour la partie immergée.

 

Est-il vrai que quel que soit l'endroit où l'on soit né (milieu, lieu), l'optimisme soit inné ? J'ai l'impression que mon billet va être bourré de points d' ??? et de (()). N'y-a-t-il pas une confusion entre l'optimisme instinctif, sentimental et l'optimisme systématique, philosophique ?

 

Dans une même famille, fratrie (même lieu, même milieu), on note clairement les différences de tempérament... Alors, oui, je crois qu'il y a un part d'inné dans la nature "positive", peut-être même d'ancestral.

 

Dans le fond, je préfère le terme positif à celui d'optimiste... Positif s'opposant à négatif ? On sait qu'en toute chose est contenu son contraire. Ce n'est pas une pirouette facile pour éviter de prendre position mais pour trouver cet équilibre essentiel : la voie du juste milieu qui permet de considérer tous les aspects d'une situation. Ce qui n'empêche pas de choir d'un côté ou de l'autre et de choisir son camp ! (Paragraphe qui peut figurer dans des brèves de comptoir !).

 

Le danger que je vois dans l'optimisme est son excès... Il peut conduire à un manque de considération pour ceux qui vivent dans la souffrance : 

 

*Relativiser les douleurs de la vie... A-t'on le droit de donner un degré à la souffrance ? Quand peut-on considérer qu'un être souffre réellement ?

Relativiser ? OUI, oui, c'est super efficace mais ne faut-il pas être déjà en état profond d’optimisme ?

 

Tout débordement d'optimisme peut conduire à nier l'autre dans ce qu'il vit et le pousser à l'irréparable. Attention aux incitations à la méthode Coué -qui serait un pansement sur une jambe de bois. Même si l'on a prouvé que la force mentale à une action sur nos fonctions biologiques et physiques -un bel exemple est l'effet placebo d'un médicament !

 

Alors j'invite tous les optimistes de la planète terre (les autres, je ne les connais pas encore !), à répandre largement mais à mesurer avec délicatesse et générosité leurs slogans publicitaires en faveur de l'optimisme !

 

Etre optimiste n'empêche pas d'être lucide... La lucidité accroît le sentiment vital de transcender le réel pour atteindre l'énergie de vie...

 

C'est une "potion magique" à distiller avec son mental, son énergie, sa foi en la vie, sa force de persuasion, son imperfection... mais avec un maître : le cœur. Donner leur l'espoir ?

 

"Rassurez-vous, bientôt on mettra de l'optimisme en gouttes dans notre tasse de thé". Rendez-vous à l'heure du thé !

 

Au lieu de peindre la vie en noir (la non-couleur) ou en blanc (méfions-nous de la pureté)... utilisons les couleurs de l'arc en ciel !

 

Merci aux scientifiques de me pardonner et de m'épargner de développer le chapitre sur les longueurs d'ondes, les champs magnétiques, les rayons lumineux, les neuro-transmetteurs, la colorimétrie... Bref, je me contente de la symbolique ! 

  

En attendant, merci, d'avoir parcouru ces modestes lignes jusqu'au bout. J'espère qu'elles ne vous ont pas fait perdre votre optimisme.

 

Il n'est pas toujours facile de croquer la vie à pleines dents.

 

Commencez par : une pincée d'humour, un soupçon de légèreté, une touche de simplicité, un doigt de féerie, une pointe de douceur, un grain d'imagination...

 

On dit que la musique adoucit tous les maux (= mot, j'ai tenté de résister mais l'homonyme m'a harcelé). Alors appuyez sur le bouton et laissez pénétrer en vous votre musique préférée... Effets boost et anti-stress immédiats !

 

Courage, confiance, sourire... Puisque nous sommes dans une société de l'image, donnons plus de visibilité aux gens qui essayent de trouver des solutions pour une vision meilleure du monde.

 

L'histoire, s'écrit aussi avec une plume, de générosité, d'enthousiasme, d'espoir...

 

« L'espérance mène plus loin que la peur ». (Ernst Jünger)

 

La pensée est créatrice de réalité, elle aide à combattre la résignation, la morosité et les idées négatives.

 

L'optimisme est un apprentissage qui peut donner du sens à votre vie.

 

Il donne une confiance qui engendre le désir et le plaisir d'entreprendre...

 

Une confiance lumineuse, à l'opposé de nos peurs, de nos peurs souvent arrimées à l'ignorance...

Accompagnement pour une Croissance Personnelle et Relationnelle.

Avec des Outils Symboliques et Initiatiques... Vers plus de Spiritualité...

Savoir renouveler l'approche de son existence, se réinventer, changer son regard, prendre soin de soi et de l'autre, se réapproprier sa vie...

*CONSULTATION EN CABINET ou PAR TÉLÉPHONE...

 

*CONSULTATION  ICI

Par "APPEL VIDÉO" SKYPE - FACETIME - VIBER...

INSCRIPTION à la Nouvelle NEWSLETTER

 

E-mail: