Humanisme ou Post-Humanisme ?

Afin de réfléchir sur notre condition d'humain dans le futur, je vous propose cet article volé à mes voyages de curiosité !

 

Jean-Marie Besnier à propos du Post-Humanisme :

Cyborgs, surhommes, mutants, clones, et robots

 

Les biotechnologies, les technologies d'information, la robotique, les nanotechnologies et les neurosciences, sont en train de bouleverser très rapidement ce que nous sommes: nos corps, nos esprits, notre langage, notre rapport au monde et notre héritage naturel, et elles nourrissent des utopies transhumanistes.

 

Les utopies tranhumanistes

 

Mais que signifie l’espoir mis dans ces technologies pour accroitre nos capacités physiques et mentales, résister aux virus, trouver l’éternelle jeunesse, bref nous affranchir de notre condition humaine imparfaite, limitée et mortelle ?

 

Un questionnement philosophique d'une grande actualité

 

Jean-Michel Besnier explore ces utopies transhumanistes et s'interroge sur les raisons de vouloir écarter le corps biologique et de souhaiter s'arracher à ce qui fait de nous des humains, distincts des animaux, des dieux et des machines. Il nous invite, en laissant de côté les positions morales trop simplistes qui conduisent au refus craintif du progrès technologique ou à des positions antihumanistes, à nous interroger sur nos devenirs possibles, sur les valeurs existantes et à inventer qui accompagneraient notre nouvelle humanité. Un questionnement philosophique d'une grande actualité.

 

***********************

 

Le thème du trans et du post-humanisme, mouvement international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains.

 

Utopie pour les uns, dystopie pour les autres, le transhumanisme a du moins le mérite de nous interroger sur notre propre condition de mortels, soumis aux lois du vieillissement et à la finitude, et sur notre volonté de nous élever au-dessus de cette condition.

 

finit l'humanité, où commence la transhumanité ? Nos lentilles de contact, nos pacemakers et nos prothèses pour les hanches font-ils de nous des transhumains ? Le rêve d'un « homme augmenté » (aux performances cognitives, sensorimotrices et/ou physiques décuplées par la technologie) est-il si délirant que cela ? N'est-ce pas le sens profond du mythe prométhéen ?

 

Enfant de la contre-culture

Toutes ces questions, et bien d'autres, Jean-Michel Besnier les aborde avec clarté et (une relative) neutralité, en entremêlant habilement son propos de considérations sur l'origine et l'histoire du mouvement transhumaniste.

 

Ce n'est sans doute pas un hasard, explique-t-il, si celui-ci est né dans la Californie des années 60 et 70, dans le sillage de la contre-culture américaine, et si Timothy Leary, le célèbre prophète du LSD, fut aussi l'un des tout premiers chantres de la cryogénisation et de l'« uploading », cet encore très hypothétique téléchargement de la conscience humaine sur un support matériel.

 

Comme les adeptes des drogues psychédéliques, les militants du trans et du post-humanisme sont les descendants (ou les cousins éloignés) des grands mystiques des temps anciens, relève-t-il.

 

Reste à savoir si cette « religion » finira par s'étendre au-delà des cercles étroits où elle est actuellement confinée. La réponse à cette question dépend en grande partie des progrès technologiques dans les différents champs qu'explore le transhumanisme.

Quelques secondes de délire : Moi, j'ai très envie de rester une humaine imparfaite, pas limitée, mortelle (à 150 ans et toutes mes dents) avec une autre vie dans l'au-delà, au paradis, quoi !!!!

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    M.Ch R. (mardi, 12 mars 2013 22:10)

    Perfection = inhumanisme... ai-je bien compris. Alors je dis non... trop peur comme dirait une petite enfant!!!

  • #2

    Françoise Ollé (mardi, 12 mars 2013 22:31)

    Tu as bien compris... C'est pour cela que dis Nooon !

  • #3

    Nicole (vendredi, 29 mars 2013 01:31)

    Vaste programe!Pas besoin de tortiller du cul pour marcher droit????? Il y a tout ce qu'il faut sur terre!Et il y a sufisement à faire!Pourquoi ce compliquer l'existence?

Accompagnement pour une Croissance Personnelle et Relationnelle.

Avec des Outils Symboliques et Initiatiques... Vers plus de Spiritualité...

Savoir renouveler l'approche de son existence, se réinventer, changer son regard, prendre soin de soi et de l'autre, se réapproprier sa vie...

*CONSULTATION EN CABINET ou PAR TÉLÉPHONE...

 

*CONSULTATION  ICI

Par "APPEL VIDÉO" SKYPE - FACETIME - VIBER...

INSCRIPTION à la Nouvelle NEWSLETTER

 

E-mail: