Les Nombres, les 5 sens et les 4 fonctions

Petit rappel : J'espère et compte sur votre participation à l'élaboration d'un florilège de mots sur votre rencontre-choc avec les nombres !

 

Puis-je vous faire part de mon expérience face à ces quantifiants figés dans leur réputation, au service de la science et elle seule ? J'aime à les concevoir aussi comme des qualifiants.

 

Il y a 15 ans, une amie dessinatrice m'a offert des dessins sur les nombres. Elle ne connaissait pas vraiment la numérologie ; l'univers symbolique certes oui... Elle a pris son crayon sans à priori, libérée de toute influence si ce n'est sa grande culture.

 

votre tour : faites ce travail sur les nombres, en les écrivant ou les regardant. Que suggére-t'il à votre imaginaire, en étant en empathie avec eux.

 

Les étapes de mon travail sont les suivantes :

 

* Poser l'identité sur une feuille et monter le thème avec les calculs spécifiques dont je vous ai déjà parlé.

 

* Au fur et à mesure que les nombres apparaissent la personne révèle ses contours ; lève le voile ; donne le la, le ton, l'accord. C'est réellement une peinture qui nait sous mes yeux sans que j'en sois le maître. Je suis la plume, vous êtes l'écrivain. Je suis le pinceau, vous êtes le peintre.

 

* Les nombres sont vivants : ils dansent, chantent, irradient de leurs couleurs.

Ils ont une saveur : douce, amère, salée, sucrée !

Ils ont une odeur : fruitée, fleurie, épicée !

Ils ont une image, ils ont un son, ils ont une texture... C'est cela même, il font appel aux 5 sens. (la sensation)

 

* Après avoir observé ce tableau qu'est votre thème, après avoir laissé l'empathie faire sa part du job, viennent les évidences :  ce qui me touche, ce qui me frappe, ce qui me parle. (le sentiment)

 

* Les couleurs les plus fortes du thème ont fait leurs apparitions donnant l'autorisation à la dernière étape l'analyse. (la pensée)

 

* Mon intuition est libre et ne me gouverne pas, elle est, un point c'est tout. Longtemps étouffée par ma peur de la constater, je lui ai lâché la bride ! Elle se faufile là où elle veut ! (l'intuition)... grâce à l'appui des faits symboliques... Sans eux pas d'Intuition mais juste un  ressenti...

 

Pour mettre en place votre thème, j'ai utilisé les 4 fonctions : la pensée face à l'intuition, le sentiment face à la sensation. Avec la connaissance et l'expérimentation de l'outil qu'est la numérologie.

 

Très étrangement lorsque j'étais prof de "gym-danse", je procédais à peu près de la même manière. Avec l'exigence ; de la connaissance du corps et de son fonctionnement, ses limites et ses capacités ; de l'apport de la créativité gestuelle ; dans le choix de l'accompagnement musical.

 

Sans faire aucune assimilation prétentieuse :

Un bon médecin fait un examen clinique, un interrogatoire (écoute active et empathique, questions dirigées non dirigistes) et établit un bilan.

 

Pouvons-nous suivre ce modèle ?

Lisez vite la suite : Le Poids des Mots (1)

Des outils symboliques et initiatiques :

vers plus de spiritualité...

Savoir renouveler l'approche de son existence, se réinventer, changer son regard, prendre soin de soi et de l'autre, se réapproprier sa vie...